D'après une histoire vraie

d'après une histoire vraie - De Christian Rizzo
extrait du travail de Christian Rizzo - D'après une histoire vraie
extrait d'un mouvement  D'après une histoire vraie travail de Christian Rizzo
les batteries de Didier Ambact et KingQ4 se reposent à la fin du spectacles
 
C'est une invitation à danser ce travail de Christian Rizzo '' d'après une histoire vraie'' , né à partir d'une expérience réelle vécue par le choréographe il y a dix ans, pendant le moment d'un spectacle, à quelques instants de la fin, une bande d'hommes est arrivée et a improvisée une courte danse folklorique pour après partir et disparaître.
Fasciné par cet instant fugace et sincère, le travail de Rizzo veut restituer au public cette invitation ouverte, spontanée.
Il travaille en composant des mouvements simples, les danseurs se déplacent comme sur des orbites, en se passant, de l'un à l'autre, intentions et vitalité.
Le rythme est construit avec la complicité des deux batteurs Didier Ambact et King Q4 qui composent un jeu riche d'inspiration rock, et oriental.
On se retrouve impliqués dans une primitivité intime, dans le folklore d'une célébration ancestrale qui fait penser aux visages pasoliniens de ''Les mille et une nuits'',  à la délicatesse imposante propre au passage de l'adolescence au devenir homme, à la légèreté d'une journée ensoleillée au pied du Panthéon, ou du vent enthousiaste porteur du parfum de fleur d'oranger du Liban et à la vibration obsessionnelle d'une rave-party.
Rizzo reconstruit la pratique folklorique à travers ses questionnements et ajoute les éléments 'mythiques' qui font partie de sa propre vie, il aime fondre le folklore populaire à une atmosphère rock, comme celle infusée à Pompéi par les Pink Floyd. 
Ce n'est pas un hasard, si pour ce travail il a décidé de s'entourer de danseurs qui viennent de différents pays : Pologne, Israël, Turquie, Liban, Pérou, Maroc, Italie. La méditerranée est l’élément prédominant, l’exercice à travers lequel vision et rituel se fusionnent en dialogue, les danseurs et les batteurs se renvoient sans cesse leur narration pour viser ensemble, à l'abandon, une grâce perpétuelle comme celle des derviches tourneurs qui défient les étoiles. 
 
 
 
Chantal Malambri // /
extrait du spectacle D'après une histoire vraie de Christian Rizzo
extrait du spectacle de Christian Rizzo

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Remplace les balises [VIDEO::http://www.youtube.com/watch?v=someVideoID::aVideoStyle] par des vidéos intégrées.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
3 + 3 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.